Je suis guide-conférencière.
Quésaco ? C’est la personne qui recherche et raconte l’histoire, le patrimoine et l’art d’une région ou d’un territoire au cours d’une visite guidée.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il me permet de faire mes deux choses préférées : nourrir mon esprit de nouvelles connaissances et les partager avec vous, tel que vous êtes !
Je baptise mon entreprise Les détours d’Edith. Pourquoi ? Parce que mes circuits de visite sont avant tout des chemins buissonniers, des patrimoines méconnus, atypiques, des recoins un peu secrets, des coulisses et des détails auxquels il faut porter attention. Il faut dire que j’aime particulièrement ce patrimoine qu’on a souvent qualifié de « mineur », j’ai toujours préféré l’original, le petit, le marginal, l’atypique ! J’adore découvrir et redécouvrir les peintres décorateurs oubliés, les peintures qu’on redécouvre sous une couche d’enduit, les rituels et savoirs-faire d’antan et surtout les histoires qu’ils recèlent !
J’aime aussi voir ce qu’on en a fait, comment on s’approprie aujourd’hui un patrimoine sans cesse à explorer et à mettre en valeur. Laissez-moi vous emmener dans mes détours, c’est passionnant !
Je suis originaire de Labastide-de-Lévis dans le Tarn en Occitanie, village où j’ai grandi. Avec mon diplôme de l’École du Louvre en poche, je m’installe en Lorraine où je travaille comme médiatrice culturelle et guide dans divers lieux culturels : le centre d’art contemporain Faux Mouvement, Musée des Beaux-arts de Nancy, Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port, Château des Ducs de Lorraine à Lunéville, etc.
Suite à une Validation des Acquis de l’Expérience, je deviens guide-conférencière. J’ai ma carte !
Je reviens dans ma région natale, le Tarn, en 2021 et je lance alors mes recherches. J’adore ça ! Aller voir dans les bouquins, les revues d’histoire, les archives, regarder les cadastres, les compoix et les registres d’état civil est toujours une grande satisfaction. Quelles histoires !
En décembre 2022, je lance ma chaîne Youtube, j’aime bien faire des vidéos sur la théorie de l’art mais aussi sur le terrain !