Deux circuits de visite

La visite du village de Labastide-de-Lévis se divise en 2 circuits.

Le premier à pied sur le village, « Le peintre italien, la cloche et le pigeon » et le second (en voiture) sur les pigeonniers des hameaux, « La vie rêvée des pigeons ».

Non, ce n’est pas le titre d’une fable de La Fontaine, c’est un petit condensé de ce qu’on voit au cours de cette visite, entre histoire, architecture et vie quotidienne.

La visite « Le peintre italien, la cloche et le pigeon » comprend :

– Une introduction sur les origines du village et sur les bastides

– La visite de l’ancienne « ville », petite enceinte médiévale du village

– La visite de l’église Saint-Blaise (fin XVème, début XVIème siècle) avec son architecture, ses peintures, son mobilier et son clocher

– La visite du pigeonnier de Vialles, petit pigeonnier sur piliers et à lanterneau

Elle dure 2 heures et se fait entièrement à pied. Notez que cette visite comprend des marches et nécessite une certaine condition physique.

Les pigeonniers sont des petites constructions qui servent à abriter les pigeons pour en collecter leur précieuse « colombine », engrais convoité notamment pour les vignobles de Gaillac. Ces pigeonniers si variés dans leur architecture, sont aujourd’hui restaurés et mis en valeur. Et ils le méritent bien ! Plus de 1700 pigeonniers sont répertoriés dans le Tarn, 45 sur la commune de Labastide de Lévis.

Embarquez pour une visite immersive dans le monde des pigeonniers et découvrez leur architecture variée, leur histoire riche et les traditions liées à ces édifices emblématiques!

La visite « La vie rêvée des pigeons » comprend :

– La visite du pigeonnier du Pradinas, pigeonnier gaillacois

– La visite du hameau de la Soucarié avec 3 pigeonniers

– la visite de la ferme de M. et Mme Pagès et son pigeonnier à arcades

Elle environ 1h30 et se fait dans votre véhicule personnel.